7 février 2013 à 11:54

Le jeu de dames

Le jeu de dames est enseigné dans les écoles et collèges.

Beaucoup de personnes pensent que le jeu de dames est un jeu d'enfant. C'est vrai, mais les adultes jouent aussi.

C'est un très bon outil de réflexion et un outil de développement personnel. (voir l'article tiré de la Fédération Française de jeu de dames - FFJD)

Ce jeu est pratiqué aussi en compétitions officielles nationales et internationales. Nous avons organisé à Mirepoix sur Tarn les phases finales de la coupe de France en juin 2012, et peut être nous verrons les championnats du monde junior en décembre 2013. Des compétiteurs d'une vingtaine de pays seront présents à Mirepoix sur Tarn.

(Article tiré de la FFJD)

Enseigner le jeu de dames à l'école?

Des études sérieuses, réalisées aux USA, montrent que :

La pratique des jeux de réflexion permet d'accroître nettement les notes en mathématiques.

Cela n'est pas surprenant puisque ces disciplines font essentiellement appel à la logique.

Cependant l'intérêt du jeu de dames va bien au-delà encore. C'est aussi un formidable outil de développement personnel à plus d'un titre.

Sur le plan intellectuel
  • La mémoire visuelle (des positions, des enchaînements de coups)
  • La mémoire courte (pendant une partie) et long terme (apprentissage des ouvertures, finales …)
  • La capacité de concentration